Autorisation de stationner pour déménager à Lyon

Trouver des places de stationnement pour un camion de déménagement dans une grande ville telle que Lyon se révèle difficile.

Afin de simplifier son déménagement, il est préférable de réserver des places de stationnement temporaire devant son logement. Si on passe par un déménageur professionnel, il s’occupera des formalités, mais le particulier peut aussi effectuer la demande d’autorisation via le site web de la mairie ou directement sur place.

Réserver une place de parking pour un déménagement à Lyon : comment ça marche ?

Le stationnement est l’une des grandes difficultés relatives au déménagement au sein d’une grande ville. Les quartiers étant fréquentés, on n’est jamais certain de trouver un emplacement libre devant son immeuble le jour du déménagement. Le camion de déménagement sera alors obligé de se garer dans un parking plus ou moins éloigné de son adresse, ce qui entraîne de nombreux désagréments. La distance de portage en sera allongée. C’est la raison pour laquelle on doit faire preuve de prévoyance. Demander une autorisation de stationnement aux autorités compétentes est la meilleure façon de bénéficier d’une place de stationnement le jour J. À Lyon, il est conseillé de déposer sa demande au moins 1 semaine avant la date prévue du déménagement. Dans le cas contraire, on n’est pas sûr que la requête peut être traitée. Attention, la demande de réservation concernera à la fois les places de stationnement devant le logement de départ, et celles devant le logement d’arrivée pour avoir un accès dégagé.

Dans le cas où les places seraient situées dans une zone de stationnement payant, l’usager devra s’acquitter du paiement de l’horodateur même si l’autorisation a été accordée. Ces frais supplémentaires seront susceptibles d’augmenter son budget de déménagement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour réserver un emplacement à Lyon ?

Lorsqu’on a recours à un déménageur professionnel, celui-ci s’occupe des démarches pour obtenir une autorisation de stationnement au domicile de son client. Si ce n’est pas le cas, le déménageur lui-même a la possibilité de demander une autorisation officielle pour un ou plusieurs emplacements pour le jour de son changement d’adresse. Pour être certain qu’elle sera traitée à temps, il faut s’y prendre à l’avance. La lenteur administrative est un phénomène qui n’épargne aucun service public. Et bien qu’il soit conseillé de lancer la procédure au moins une semaine avant le jour J, comptez entre 2 et 3 semaines pour ne prendre aucun risque.

Généralement, la démarche se fait au niveau de la Mairie, mais la ville de Lyon autorise les usagers à passer directement sur son site web. L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public à Lyon est accompagnée d’une pose de panneaux sur les lieux dans le cas où l’emplacement se situerait sur une zone de stationnement. Au cas où le stationnement du camion de déménagement impliquerait la modification des règles de circulation, la Mairie prête à l’usager un kit de signalisation.
Sachez que les autorisations d’accès aux voies piétonnes sont accordées gratuitement dans la mesure où elles ne requièrent pas de fermeture de rues ou de réservation d’emplacement.

Quelles sont les conditions à respecter pour réserver un emplacement dans la ville de Lyon ?

Pour que sa demande soit acceptée par la Mairie, il faut présenter un certain nombre de justificatifs tel qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, la taille et l’immatriculation du camion qui sera amené à se garer sur l’emplacement réservé. En cas de recours à une entreprise de déménagement, la Mairie est susceptible d’exiger une copie de son devis de déménagement.

Avant d’enclencher la procédure, l’usager est tenu de vérifier l’existence d’un lieu de stationnement disponible devant son immeuble. La requête ne concernera que les places suffisamment longues pour son camion et non encombrées par du mobilier urbain ou des arbres. S’il n’existe aucune place disponible répondant à ces critères, il sera nécessaire de contacter la Mairie afin d’étudier une solution avec les responsables. Une fois l’autorisation transmise par les services municipaux, pensez à en imprimer des copies afin de les afficher sur les pare-brise du camion et des autres véhicules concernés. La ville de Lyon se chargera des panneaux de signalisation.

Quel est le coût de la réservation d’une place de stationnement dans la ville de Lyon ?

La demande d’autorisation de stationnement doit se réaliser par lieu de manutention si l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée sont situées dans la ville de Lyon. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site internet de la Mairie et accéder à l’icône e-service.

Le coût de la réservation est fixé à 60 euros pour une durée de 1 à 2 jours, pour un emplacement d’une longueur de 20 mètres. Si l’usager a besoin de plus de 2 jours pour déménager, il profitera d’un prix dégressif. Il est également possible de réserver un emplacement plus long que 20 m.

L’usager sera amené à contacter le service des occupations temporaires de l’espace public pour en connaître les conditions. Concernant le règlement des frais, il se réalise par paiement en ligne sécurisé ou par chèque.

Que faire lorsque l’emplacement réservé est occupé à l’arrivée du camion ?

On a le droit d’interdire à un autre véhicule de se garer sur la place de parking réservée à partir du moment où on dispose d’un arrêté du Maire. Il est recommandé de l’afficher suffisamment tôt autour de l’emplacement pour notifier les riverains, soit au moins 48 h avant la date du déménagement. Si le stationnement est occupé le jour du déménagement, faites preuve de civisme et demandez poliment au propriétaire du véhicule de l’enlever pour respecter l’arrêté. Si ce dernier refuse, il convient de joindre la police municipale pour qu’elle se charge d’évacuer la voiture contrevenante. Un stationnement irrégulier peut d’ailleurs valoir la fourrière au véhicule.

En raison d’éventuelles missions d’urgence pour lesquelles la police peut être appelée, la ville de Lyon n’est pas en mesure de garantir de délais d’intervention pour la libération de l’emplacement. La non-intervention de la fourrière automobile dans un délai supérieur à 2 h après l’appel constitue un motif de remboursement des frais réglés aux services municipaux.